Méthodologie et philosophie

L’objectif

L’objectif d’un coaching est d’accompagner un client sur sa demande, dans son développement et sa courbe d’apprentissage. Il s’agit de lui permettre de prendre du recul par rapport à son quotidien opérationnel, de définir/tester des axes de changement et si nécessaire de s’approprier une démarche et/ou des outils nouveaux.

Il ne s’agit pas de faire à sa place.

 Le rôle du Coach

C’est un  » accompagnateur« , qui aide à clarifier sa réflexion, à lui faire prendre le recul nécessaire, à acquérir de nouvelles façons de faire et de réagir.

C’est un « facilitateur » qui amène le client à « balayer les angles morts », à découvrir les freins et les obstacles qui l’empêchent d’avancer de manière optimale.

Le coach a en permanence en tête que l’action de coaching ne doit pas créer une situation de dépendance, mais conduire son client vers plus d’autonomie.

 La durée

Pour qu’une action de coaching individuel soit efficace, une dizaine de séances est nécessaire. Le processus se réalise habituellement sur une durée en général de 6 mois, parfois davantage, de manière à permettre une mise en pratique et une confrontation avec la réalité.